La gestion budgétaire est l’ensemble des mesures qui visent à établir des prévisions chiffrées, à constater les écarts entre celles-ci et les résultats effectivement obtenus et à décider des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, pour une période déterminé.
Une meilleure connaissance de ses potentiels et de son environnement
Une planification et une coordination des actions à mener pour atteindre ces objectifs.
Une volonté de déterminer la place qu’elle occupera dans les années futures en définissant ses objectifs et les différents moyens de les atteindre.
• La Prise en charge de la nature des budgets (budgetd’investissement et budget de fonctionnement)
• Création des projets au niveau du budget d’investissement.
• Affectation d’un ou plusieurs projets aux différents laboratoires dans la cadre du contrat programme.
• Prise en charge des autres projets dans le cadre des conventions
• Paramétrage des rubriques et des sous rubriques par nature
du budget et par projet
• Répartition des montants alloués aux rubriques du budget
d’investissement et de fonctionnement
• Gestion et suivi de l’exécution du budget(engagement, paiement,..)
• Liaison directe entre la gestion des achats au niveau du module de gestion commerciale (Bon de commandes, Bon de livraison et Factures) et la gestion des engagements au niveau du module de gestion budgétaire
• Edition des situations budgétaires (budget alloué, engagé).
• Edition des reliquats budgétaires.
• Gestion de la clôture budgétaire.
• Comparaison des préparations de commande achat pour déterminer le moins disant.
• Simulation : Vérification des écarts budgétaires par rapport à une préparation de bon de commande.